Journée d’accueil et d’étude : Futur·e·s chercheurs et chercheuses du laboratoire ANHIMA et Assemblée Générale des Argonautes

15 février 2023
À partir de 13h en salle Fabri de Peiresc
(INHA, 2 rue Vivienne, Paris 2e)

L’association Les Argonautes et le laboratoire AnHiMA (UMR 8210) invitent les étudiant·e·s en Master et en doctorat à venir participer à une journée d’étude et d’accueil des jeunes chercheurs et chercheuses. Cette journée se déroulera le mercredi 15 février 2023 à l’INHA. L’objectif est de donner la possibilité à celles et ceux souhaitant faire une thèse en Histoire antique de rencontrer les actuel·le·s doctorant·e·s et de découvrir les recherches de leurs collègues. Pour les doctorant·e·s en première année, ce sera l’occasion d’obtenir des informations sur les moments importants de la vie académique, comme s’intégrer dans un laboratoire, publier ses recherches ou participer à des colloques. Cette journée vise aussi à être un moment de convivialité et de rencontres.

Programme de la journée

Accueil – café à partir de 13h

13h30 — Table ronde n°1 : « Les grands domaines de recherche représentés à AnHiMA et vie des jeunes chercheur·se·s »
Les doctorant·e·s du laboratoire présenteront les grands axes et les grandes périodes de recherche du laboratoire, ainsi que les outils, enjeux, méthodes et actualités de leurs disciplines.

14h15 — Table ronde n°2 : « Doctorat mode d’emploi »
Thème 1 : démarrer sa thèse
Lors de cette première partie de la table ronde, il s’agira d’évoquer la façon d’élaborer son sujet, de trouver son directeur ou sa directrice de thèse ou encore les spécificités de la cotutelle et ses modalités.
Thème 2 : financer sa thèse
Lors de cette deuxième partie de la table ronde, seront présentées les façons de financer sa thèse. Il s’agira d’abord de voir les différentes modalités d’obtention d’un contrat doctoral et des responsabilités afférentes. Sera aussi abordée la possibilité de cumuler enseignement dans le secondaire et thèse.

15h15 — Pause

15h30 — Table ronde n°3 : « De doctorant·e à jeune chercheur·se »
Cette troisième table ronde s’adresse autant aux étudiant·e·s de master qu’aux doctorant·e·s en première année. Elle portera sur la façon de trouver sa place dans un laboratoire, comment répondre à un appel à communication, développer sa sociabilité doctorale et académique, quelles sont les options de mobilité. Bref, comment conjuguer la rédaction de la thèse avec d’autres activités scientifiques.

16h00-16h30 — discussion finale et questions diverses

La journée sera suivie d’une assemblée générale des Argonautes