Formations doctorales

Chaque année, des formations doctorales sont ouvertes dans des domaines variés. En sus de ce que peut vous proposer votre Ecole Doctorale, vous pourrez trouver ces quelques formations ci-dessous. Elles sont souvent également ouvertes aux Master 2.

  • L’Ecole française d’Athènes propose chaque année trois à quatre séminaires de formation doctorale consacrés aux époques classiques comme contemporaines. Ces séminaires associent d’un point de vue thématique l’étude d’un site archéologique ou d’une région et l’approche d’une discipline. Ils correspondent à un volume théorique de 50 h d’enseignement (équivalent TD), réparties sur environ 12 jours, comprenant des visites de sites et de musées, des cours théoriques et des exercices pratiques. Le programme annuel et tous les renseignements utiles sont consultables sur le site de l’EfA.
  • L’Ecole française de Rome propose chaque année des séminaires de formation doctorale consacrés aux époques classiques comme contemporaines. Le programme annuel et tous les renseignements utiles sont consultables sur le site de l’EfR.
  • Chaque année, l’Université de Poitiers propose une Summer School consacrée à l’épigraphie antique et médiévale au mois d’août. Celle-ci est organisée par les laboratoires HeRMA et CESCM, dans le cadre d’un programme intensif Erasmus. En savoir plus.
  • Dans le cadre de l’Ecole Doctorale de Paris 1 (ED 113), le Pôle Informatique de Recherche et d’Enseignement en Histoire, le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (PIREH) organise chaque année une formation intensive en textométrie et en cartographie. La formation n’est pas réservée aux personnes inscrites à Paris 1. En savoir plus.
  • Chaque année, l’Ecole Doctorale d’histoire de Paris 1 (ED 113) et le laboratoire ANHIMA organise une formation en langues anciennes, la Semaine de langues anciennes : L’Antiquité en V.O. Cette formation intensive en latin, en grec et dans toutes les disciplines techniques ((philologie antique et médiévale, épigraphie, papyrologie, numismatique et archéologie) permet de découvrir ou de se perfectionner. Formation ouverte aux Master 2 et aux doctorants, débutants comme confirmés. Pour toute information, nous écrire.
  • Le CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne) organise chaque année plusieurs formations doctorales. Chaque programme s’articule autour d’une série de rencontres accompagnant les différentes étapes du travail de recherche. Le CIERA vise à offrir une structure adaptée aux besoins des doctorants en termes d’information, de formation, de soutien méthodologique et de visibilité. Il s’adresse avant tout aux étudiants de Master 2 et de Doctorat menant des études interdisciplinaires sur l’Allemagne et des études interdisciplinaires franco-allemandes, mais il est tout à fait possible d’assister sans travailler sur l’Allemagne. En savoir plus.