Préparer sa thèse

Nous vous proposons ici quelques conseils et liens pour bien préparer votre projet de thèse puis pour bien commencer votre thèse.

• Rédiger son projet de thèse : parmi les nouveaux projets de l’association, nous souhaitons notamment organiser des journées et/ou demi-journées pour accueillir les personnes qui souhaiteraient faire une thèse à ANHIMA, pour leur donner des conseils sur la rédaction du projet de thèse et leur présenter l’UMR. Plus de détails à venir.
  • Une fois votre projet de thèse terminé, vous pouvez postuler à des contrats doctoraux dont nous vous proposons une longue sélection.
  • Une fois le projet de thèse accepté par votre directeur, il faudra vous inscrire. L’inscription en thèse peut être longue, et a lieu en général entre septembre et novembre selon les Universités ou les Écoles. Cette lenteur, par rapport aux années de Licence et de Master, s’explique par le fait que votre inscription doit être validée par le Conseil de votre École Doctorale.
  • Bien commencer votre thèse : sur cette page, vous trouverez de nombreux conseils pour commencer votre thèse. En effet, les premiers mois sont très importants. Le site traite notamment des formations doctorales. Nous vous rappelons que vous trouverez sur notre page la liste des formations doctorales qui peuvent vous être utiles.