Les représentant·e·s des doctorant·e·s à ANHIMA

• Représentant·e·s des doctorant·e·s au sein d’ANHIMA : Gaëlle HERBETH et Marine MAZZEI
  • Vous pouvez les contacter à cette adresse : rep.doc.anhima(at)gmail.com

La charge de représentant·e des doctorant·e·s consiste en premier lieu, et de façon assez logique, à être le relais des doctorant·e·s au conseil de laboratoire. Cela signifie avant tout l’assistance à toutes les démarches qu’entreprennent les doctorant·e·s au sein de l’unité. La plus évidente et la plus récurrente correspond aux demandes de missions, qui sont examinées au premier conseil de l’année, puis à chaque conseil pour celles qui sont organisées plus tardivement. Néanmoins, d’autres actions mises en place par les doctorant·e·s peuvent être discutées : l’organisation de colloques ou la participation à des activités particulières.

Ainsi, nous sommes à la disposition de chacun d’entre vous pour aider à la réalisation de vos projets. N’hésitez pas à nous solliciter quand vous demandez pour la première fois une demande de mission et ne savez pas comment remplir certains champs. De même, nous pouvons vous guider pour la mise en œuvre d’une opération scientifique particulière.

Mais les demandes ponctuelles n’épuisent pas l’activité des représentant·e·s au conseil de laboratoire. À chaque conseil, des sujets divers sont discutés, qui mettent directement ou indirectement en jeu des doctorant·e·s. Ces points peuvent être évoqués par les membres du conseil, et notre rôle consiste alors à les faire aller dans le sens le plus favorable aux doctorant·e·s. Nous pouvons également faire nous-mêmes des propositions. Par exemple, le bureau des doctorant·e·s, le carnet d’accueil ou l’accès à la cantine pour les doctorant·e·s contractuel·le·s possédant un badge sont des décisions qui ont été élaborées au conseil. La fonction de représentant·e ne se limite ainsi pas à la représentation. Vous pouvez aussi, évidemment, nous faire part d’une initiative qui améliorerait la vie des doctorant·e·s, afin que nous la développions auprès du conseil ou que nous vous soutenions quand vous le ferez.