Créée en 2010, l’UMR (Unité Mixte de Recherche) 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques) est située au 2, rue Vivienne à Paris (75002), dans les locaux de l’Institut National d’Histoire de l’Art. Elle regroupe des étudiant·e·s, chercheur·se·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s de plusieurs structures : les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université (ex Paris 4), Université Paris Cité (ex Paris 7), le CNRS, l’EPHE-PSL et l’EHESS. Elle rassemble les anciennes unités de recherche sur les sociétés ancienne : le centre Louis Gernet, l’équipe Phéacie (anthropologie, comparatisme) et le centre Gustave Glotz.
ANHIMA est orientée vers l’étude de la Grèce, archaïque, classique et hellénistique ; la Rome républicaine et impériale, et la Mésopotamie. Les thématiques concernées vont de l’histoire du droit au genre en passant par la religion.
La directrice d’ANHIMA est Cecilia D’Ercole (directrice d’études à l’EHESS).
L’UMR est (improprement mais habituellement) désignée « Centre Gernet-Glotz » du fait de la bibliothèque Gernet-Glotz qui est le lieu commun de tous les chercheur·se·s et étudiant·e·s de l’unité.
Retrouvez toutes les actualités du laboratoire et de ses membres (conférences, journées d’études, séminaires, publications récentes, etc.) sur le site internet de l’unité.