Les prix de thèse

Vous trouverez ici des annonces de prix de thèse qui peuvent vous permettre de financer la publication de vos thèses

  • Prix de thèse Le Monde offre la possibilité à cinq jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales de publier une version « grand public » de leur thèse de doctorat aux Presses universitaires de France (PUF)… En savoir plus.
  • Prix de thèse de l’ASFR : l’AFSR (Association Française de Sciences sociales des Religions) propose un  » prix de thèse « , offrant la publication à l’Harmattan, dans la collection « Religions en questions » d’une thèse soutenue depuis deux ans maximum, en sciences sociales des religions (sociologie, ethnologie, anthropologie, sciences politiques, histoire, philosophie politique). En savoir plus.
  • Prix de la SOPHAU : La SOPHAU décerne depuis 2005 un prix annuel de 1500€ destiné à cofinancer la publication d’une thèse d’Histoire ancienne soutenue l’année du concours ou dans les deux années précédentes. Le nom du lauréat est officiellement proclamé lors de l’A.G. ordinaire du mois de décembre. Renseignements ici.
  • Prix de la SFHU : La SFHU (Société Française d’histoire urbaine) décerne depuis 2010 un prix annuel de 2000€ à un(e) jeune docteur(e) en histoire urbaine depuis 2010. Il faut candidater avant avril de l’année en cours, et le prix est remis lors de l’AG annuelle en janvier de l’année suivante. Renseignements ici.
  • Pour les étudiants en cotutelle franco-québécoise ayant soutenu l’année dernière, ils peuvent toujours déposer leur candidature pour le prix de thèse en cotutelle ici.
  • Le Prix Olga Fradiss a pour vocation de récompenser un jeune auteur, pour le meilleur livre français sur l’histoire de l’art, toutes disciplines et époques confondues, publié au cours de l’année. Créée en 1993 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Lucie et Olga Fradiss décerne chaque année plusieurs prix, dans les domaines de la recherche médicale et de l’histoire de l’art. Ce prix annuel est d’un montant de 7 500 euros. Renseignements ici.
  • Le Prix de thèse du Quai Branly a pour vocation de soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts occidentaux et extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie. Deux prix annuels d’un montant de 8 000 euros. Renseignements ici.