Séminaire des masterant·e·s, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s d’ANHIMA
Responsables : Thomas Combaz et Flavie Fontaine
L’objectif de ce séminaire est de favoriser l’échange et les discussions entre jeunes chercheurs et chercheuses, dès le master et jusqu’au post-doctorat. Les séances sont organisées par des doctorant·e·s du laboratoire ANHIMA mais elles sont ouvertes à l’ensemble des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire, archéologie et histoire de l’art, ainsi qu’aux personnes intéressées par les thématiques proposées.
Chaque séance est organisée de la façon suivante :
- Une première heure est consacrée à une ou plusieurs interventions sur le thème correspondant à la séance. Trois thèmes sont choisis pour l’année et chacun d’eux est réparti sur deux séances.
- Une deuxième heure au format plus libre, peut être consacrée à la présentation d’un sujet de master ou de thèse ou d’une partie de celui-ci, d’un futur article, d’un type de source rencontré dans les recherches, d’une présentation d’outils méthodologiques et/ou informatiques, d’un compte-rendu d’ouvrages… ou de toute autre présentation autour de l’expérience de recherche.
- Chaque séance se clôture par un verre de l’amitié dans le quartier de l’INHA afin d’échanger sur nos sujets de recherches et de favoriser la sociabilité entre jeunes chercheurs.
Le programme pour l’année 2022-2023 :
Thème 1 : « Féminin et masculin dans les mondes antiques. Le genre entre représentation et agentivité »
28 septembre 2022, 18h-20h, salle Mariette, INHA
Audrey Vasselin (doctorante U. Paris 1) : « Athéna dans les tragédies athéniennes : une déesse misogyne ? ».
Thomas Combaz (doctorant U. Paris 1) : « Père de Romulus et protecteur du Prince : Mars Pater de la fin de l’époque républicaine au Principat augustéen ».
12 octobre 2022, 18h-20h, salle Mariette, INHA
Elisa Le Bail (doctorante U. Paris 1) : « Les Grecques oubliées. Reprendre l’histoire sociale des femmes de Grèce du Nord-Ouest ».
Grégory Spadacini (doctorant U. Paris 1) : « Dignitas féminine. Histoire d’une absence ».
Thème 2 : « Bâtir, construire et confectionner dans l’espace antique. Perspectives historiques et archéologiques »
23 novembre 2022, 18h-20h, salle Mariette, INHA
Marion Jobczyk (doctorante U. Paris 8 Saint-Denis – Vincennes) : « Représenter les rues dans la Forma Urbis Marmorea : approche méthodologique ».
Valentin Loescher (doctorant U. Paris 1) : « Les dépôts de charpentier en Crète minoenne, des outils pour le travail du bois ? Étude technologique et fonctionnelle d’outils en alliage cuivreux ».
22 février 2023, 18h-20h, salle Mariette, INHA
Mateus Mello (doctorant UFF, Niterói, Rio de Janeiro, Brésil, invité à l’Université Paris Cité) : « Autochtonie, synœcisme et migrations dans la construction du passé d’Halicarnasse hellénistique ».
Ruben Caboche (professeur agrégé stagiaire, Master U. Paris 1) : « La sixième barrière du Pythion. Délos en action : institutions politiques et expériences administratives ».
Thème 3 : « Constructions, mises en scène et stratégies du pouvoir. Dispositifs et formes de domination »
22 mars 2023, 16h-18h, salle Benjamin, INHA
Clara Gibert (professeure agrégée stagiaire, Master U. Paris 1) : « La Médie sous la coupe de l’Empire assyrien, pouvoirs et expansion (IXe-VIe siècles av. n. è.) ».
Juliette Roy (professeure certifiée, Master U. Paris 1) : « Eduquer et former les enfants royaux : les précepteurs, des « experts » au service du pouvoir lagide (IIIe s. – Ier s. av. J.-C.) ».
19 avril 2023, 18h-20h, salle Benjamin, INHA
Elena Rüdiger (doctorante U. Paris 1) : « Constructions, mises en scène et stratégies de pouvoir : le cas des dynastes ituréens dans l’espace syrien du délitement du royaume séleucide à la consolidation du pouvoir romain au Proche-Orient (Ier siècle av. J.-C. – Ier siècle ap. J.-C.) ».
Maxence Badaire (doctorant U. Paris 1) : « Les vestales : filles de l’aristocratie, au coeur du pouvoir politique et religieux romain ».