Février 2017, un nouvel arrivant a été remarqué sur la terrasse menant à la bibliothèque Gernet-Glotz !
A l’initiative des doctorants, sur une idée de Dimitri Maillard, cet olivier a été acquis par le laboratoire Anhima, avec le soutien de la Directrice, Violaine Sébillotte-Cuchet, et du responsable administratif, Bertrand Darly. L’olivier a été choisi chez Truffaut.
L’olivier évoque la Méditerranée, soit le cadre spatial que les membres d’Anhima sont, pour la plupart, amenés à étudier, quelles que soient leurs aires temporelles et géographiques propres. Il s’agit donc du symbole de l’unité du laboratoire, à un endroit ou la plupart de ses membres se rencontrent informellement, la passerelle-terrasse du premier étage entre la salle Vasari et la rotonde. Depuis l’obtention de l’accord de l’INHA pour cet olivier, des rumeurs circulent qui parlent d’un second arbre pour orner cette terrasse si peu verte, mais on n’en sait pas plus.
En mai-juin 2017, à l’issue d’un scrutin à trois tours qui a vu s’affronter de nombreuses idées pour nommer l’olivier, « Zéphyr » a finalement remporté la majorité des voix, sur une trentaine de votants.
Si vous vous intéressez à l’olivier et vous souciez de son arrosage, n’hésitez pas à en parler aux doctorants pour obtenir des informations. Durant cette saison Automne-Hiver 2017-2018, Zéphyr est habillé dans une robe blanche prêtée par Hélène Castelli pour protéger ses racines des gelures.