Séminaire des doctorants 2019-2021

Les noms dans l’Antiquité

Organisé par E. Colangelo, D. Bucchi et A. Zirah

Le séminaire des doctorants sur les noms dans l’Antiquité croise les problématiques développées par trois programmes de recherche du laboratoire ANHIMA, sur l’analyse étymologique et sémantique des noms de personnes grecs antiques (LGPN-Ling Paris/Oxford, programme « Recherches philologiques et historiques sur les inscriptions grecques »), sur les noms des femmes dans l’Antiquité (« Opérations Eurykleia. Celles qui avaient un nom », programme « Genre, sexe, sexualité dans l’Antiquité grecque et romaine ») et sur les listes divines dans les récits, les pratiques cultuelles et les images en Grèce et à Rome (« Panthéons en contexte », volet « Dynamiques religieuses des mondes anciens »).

Le nom, à la croisée de plusieurs domaines, a fait l’objet de nombreux travaux, qu’il s’agisse de leurs morphologie (Minon et al. 2017) et valeur (Hornblower – Matthews 2000), de leurs diffusions sociales et géographiques (Meissner et al. 2012 ; Parker 2013), de leur genre (Fine – Klapisch-Zuber 2017) ainsi que de leurs nature, transformation et innovation (Parker 2017 et Parker 2019). Pour l’Antiquité, ces questionnements ont été initiés par E. Benveniste, sur les noms d’agents et noms d’actions en indo-européen (Benveniste 1948), et élargis à l’anthroponymie, notamment par M. Fraser, éditeur d’un premier Lexicon des noms personnel en grec (Fraser 1987-), ainsi qu’aux théonymes et à l’onomastique divine (Belayche et al. 2005 ; Bonnet et al. 2018). En philosophie, ce sont les différentes traductions des noms abstraits qui ont retenu l’attention (Cassin 2004).

Dans le cadre du séminaire mensuel des doctorants, nous proposons de prolonger ces travaux en abordant les pratiques, les représentations et les discours attachés aux noms chez les Anciens, en privilégiant une approche tant philologique qu’anthropologique (portée notamment par Duranti 2004).

  • Quelles sont les spécificités de l’anthroponyme ? En quoi est-il différent de ceux des dieux, des animaux et des lieux ? Quel est le sens de ses représentations symboliques et métaphoriques ?
  • A quoi les noms sont-ils associés ? Comment s’articulent-ils avec d’autres parties du discours et de la langue ? Sont-ils liés à d’autres prédicats ? Quel est leur place et leur rôle dans les théories anciennes du langage ? Sont-ils dotés de qualités, positives ou négatives, selon leur usage rhétorique ?
  • Les noms peuvent êtres loquaces : que dit-on de leur significat et de leur performativité ? Quels sont les effets sociaux et politiques du nom pour un citoyen athénien ou romain ? Quelles sont les aptitudes attachées à la possession de certains noms « parlants » (aèdes divins, prophètes, héros, rois et hommes politiques) ? Existe-t-il une consécration du nom dans des contextes religieux et rituels, en épigraphie ou en littérature ? Et quelle fonction le nom a-t-il sur les vases ?
  • Quelles relations les noms entretiennent-ils avec le caractère et le corps ? Quel discours tient-on sur le « caractère du nom », des dieux, des humains, des animaux et des lieux ? Quel effet cela produit-il sur les lecteurs, anciens et modernes ?
  • Enfin, le nom peut-il « mourir » ? Quels sont les contextes de réutilisation ou de censure de certains noms ?

Les séminaires mensuels permettront à des doctorant.e.s, masterant.e.s et post-doctorant.e.s, de plusieurs disciplines et champs de recherche, de dialoguer autour de ces questions, à la lumière des sujets et des intérêts menés par chacun. On pourra également proposer le compte-rendu d’un des ouvrages listés dans la bibliographie sélective.

Bibliographie sélective

Liste des ouvrages à recenser pour le Séminaire des doctorants 2019-2021

Belayche et al. 2005 : N. Belayche, P. Brulé, G. Freyburger (éds.), Nommer les Dieux : théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité, Brepols, 2005.

Benveniste 1948 : Benveniste É., Noms d’agent et noms d’action en indo-européen, Paris, Adrien-Maisonneuve, 1948

Bonnet et al. 2018 : Bonnet C., Bianco M., Galoppin T., Guillon É., Laurent A., et al.., « ‘Les dénominations des dieux nous offrent comme autant d’images dessinées’ (Julien, Lettres 89b, 291 b). Repenser le binôme théonyme-épithète », SMSR 84 (2018), p. 567-591.

Cassin 2004 : Cassin B., Le Vocabulaire européen des philosophies : Dictionnaire des intraduisibles, Paris, 2004.

Duranti 2004 : Duranti A. (éd.), A Companion to Linguistic Anthropology, Oxford, Wiley, 2004, p. 451-473.

Fine – Klapisch-Zuber 2017 : Fine A., Klapisch-Zuber C. (dir.), Le nom des femmes, dans Clio Femmes, Genre, Histoire 45/2017.

Fraser 1987- : Fraser M. (ed.), A Lexicon of Greek Personal Names, British Academy : Clarendon Press, 1987-.

Gambarara 1984 : Daniele Gambarara, Alle fonti della filosofia del linguagio : ‘lingua’ e ‘nomi’ nella cultura greca arcaica, Roma, 1984.

Hornblower – Matthews 2000 : Hornblower S., Matthews E. (dir.), Greek Personal Names. Their value as evidence, Oxford, 2000.

Lardinois et al. 2011 : Lardinois A. P. M. H., Blok J., Van Der Veer H. (éd.), Sacred Words: Orality, Literacy, and Religion, Leyde, Brill, 2011.

Malkiel 1993 : Malkiel Y., Etymology, Cambridge, Cambridge University Press, 1993

Meissner et al. 2012 : Meissner T. et al. (ed.), Personal Names in the Western Roman World. Proceedings of a Workshop held at Pembroke College, Cambridge, 16-18 September 2011, Berlin, 2012.

Minon et al. 2017 : Minon S. et al. (ed.), La suffixation des anthroponymes grecs antiques, Genève, 2017 (n°55 de la collection Hautes études du monde gréco-romain de l’EPHE).

Nagy 1994 : Gregory Nagy, Le meilleur des Achéens: la fabrique du héros dans la poésie grecque archaïque, Seuil, 1994.

Parker 2013 : Parker R. (ed.), Personal Names in Ancient Anatolia, Oxford : UP, 2013.

Parker 2017 : Parker R., Greek Gods Abroad: Names, Natures, and Transformations, Oakland, University of California Press, 2017.

Parker 2019 : Parker R. (ed.), Changing Names. Tradition and Innovation in Ancient Greek Onomastics. Proceedings of the British Academy, Oxford :UP, 2019.

Scheid – Svenbro 2014 : John Scheid et Jesper Svenbro, La tortue et la lyre: dans l’atelier du mythe antique, 2014.