Qui sommes-nous ?

Fondée en 2008, l’association Les Argonautes rassemble des étudiant·e·s en histoire ancienne, en Master et Doctorat, ainsi que les jeunes docteur·e·s.

Les activités de l’association se concentrent autour du laboratoire ANHIMA (UMR 8210) et de la Bibliothèque Gernet-Glotz, mais les Argonautes proviennent de structures parisiennes différentes: principalement Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université (ex Paris 4), EPHE-PSL, EHESS, Université Paris Cité (ex Paris 7). Les Argonautes font donc partie du paysage du centre d’AnHiMA depuis sa création.

En décembre 2017 après le séminaire des doctorant·e·s d’Anhima

Pourquoi Les Argonautes ?

Le but est de faire se côtoyer des étudiant·e·s d’horizons de recherche éloignés, du droit à l’anthropologie, de l’histoire politique à la religion, dans des aires temporelles et spatiales très différentes, de la Grèce archaïque à la Rome de Dioclétien… qui peuvent avoir tendance à cloisonner les jeunes chercheurs et chercheuses. Les Argonautes sont réunis autour de leur dénominateur commun, l’histoire ancienne, qui est le point de départ d’activités et de rencontres, formelles ou non, scientifiques, culturelles, ou simplement amicales.

Créer du lien entre les jeunes chercheurs et chercheuses, faire en sorte que leur lieu de recherche soit aussi un lieu de partage intellectuel et relationnel agréable, c’est l’ambition des Argonautes. C’est aussi un moyen de rester en contact après le doctorat. De nombreux Argonautes sont devenus Maîtres de Conférences et gardent un lien avec l’association.

Qu’organisent les Argonautes ?

Tout au long de l’année, les Argonautes organisent des activités régulières comme le séminaire des doctorant·e·s, et des événements plus ponctuels comme des sorties au théâtre et des voyages. Les Argonautes sont ainsi partis en Italie, en Sicile, en Crète, en Tunisie…

Mais les Argonautes se réunissent aussi plus largement de manière informelle, notamment autour de l‘olivier Zéphyr, mascotte de Gernet-Glotz.