Vous êtes ici sur une page d'archive. Le programme des prochaines journées est accessible ici.
« Montrer, démontrer. La validation des actes, des savoirs et des statuts de l’Antiquité à sa réception »
La journée s’est déroulée le samedi 5 avril en salle Vasari à l’INHA. Vous pouvez en découvrir un aperçu à travers la galerie de photos ci-dessous et grâce à des extraits vidéo.
Vous pouvez également retrouver le programme complet de la journée ici.
Nicolas Siron (Paris 1) et Elise Lehoux (EHESS – Région Île-de-France) : Introduction
.
Annaïg Caillaud (EHESS – Salerne) : « Reconnaître une déesse ailée ? Réflexions sur l’identification dans la céramique attique »
Nicolas DAVIEAU (Paris 1) : « À corps perdus… rien d’impossible ? Montrer le corps des philosophes, démontrer un statut »
.
Alessandro BUCCHERI (Sienne – EHESS) : « Deiknūnai tēn phūsin : un cas de validation de l’identité filiale »
Vincent N’GUYEN-VAN (Paris 1) : « Démontrer sa légitimité : la mise en place et la mise en scène du lien dynastique sous les Sévères »
.
Ajda LATIFSES (EHESS – ENS-Ulm) : « Accréditer la fausse nouvelle : les annonces de morts fictives dans la tragédie attique »
Zaïn CEIZAR (EPHE) : « De la pratique dialectique de la réfutation socratique à un modèle de la conscience morale chez Philon d’Alexandrie : subversion et re-composition de l’elenchos »
.
Vincent Mahieu (Louvain – EPHE) : « Décrire une ville pour affirmer une identité. Discours “païens” et chrétiens autour de la physionomie de la Rome tardive »
Marguerite CHAMPEAUX-ROUSSELOT (EPHE) : « Identifier, faire reconnaître : le piège du Pleistos à Delphes »
.
Christian JACOB (EHESS) : conclusion de la journée