Les Représentants des doctorants à ANHIMA

Représentants des doctorants au sein d’ANHIMA : Hélène Castelli et Jérémy Bernadi (contact)

Sous la présentation générale, vous trouverez les compte rendus des décisions du Conseil de Laboratoire concernant les doctorants, réalisés par vos représentants.

————–

La charge de représentant des doctorants consiste en premier lieu, et de façon assez logique, à être le relais des doctorants au conseil de laboratoire. Cela signifie avant tout l’assistance à toutes les démarches qu’entreprennent les doctorants au sein de l’unité. La plus évidente et la plus récurrente correspond aux demandes de missions, qui sont examinées au premier conseil de l’année, puis à chaque conseil pour celles qui sont organisées plus tardivement. Néanmoins, d’autres actions mises en place par les doctorants peuvent être discutées : l’organisation de colloques ou la participation à des activités particulières.

Ainsi, nous sommes à la disposition de chacun d’entre vous pour aider à la réalisation de vos projets. N’hésitez pas à nous solliciter quand vous demandez pour la première fois une demande de mission et ne savez pas comment remplir certains champs. De même, nous pouvons vous guider pour la mise en œuvre d’une opération scientifique particulière.

Mais les demandes ponctuelles n’épuisent pas l’activité des représentants au conseil de laboratoire. À chaque conseil, des sujets divers sont discutés, qui mettent directement ou indirectement en jeu des doctorants. Ces points peuvent être évoqués par les membres du conseil, et notre rôle consiste alors à les faire aller dans le sens le plus favorable aux doctorants. Nous pouvons également faire nous-mêmes des propositions. Par exemple, le bureau des doctorants, le carnet d’accueil ou l’accès à la cantine pour les doctorants contractuels possédant un badge sont des décisions qui ont été élaborées au conseil. La fonction de représentant ne se limite ainsi pas à la représentation. Vous pouvez aussi, évidemment, nous faire part d’une initiative qui améliorerait la vie des doctorants, afin que nous la développions auprès du conseil ou que nous vous soutenions quand vous le ferez.

Cette page se veut un espace d’information. Ainsi, elle accueillera le détail des décisions prises par chaque conseil concernant de près ou de loin les doctorants. Exposé de façon synthétique, il permettra à chacun d’avoir une meilleure visibilité de ce qui se passe dans le cadre des conseils de laboratoire.

————–

Conseil de Laboratoire de Janvier 2014 : résumé