Les sorties des Argonautes

Régulièrement, l’association organise des sorties (visites guidées de musées, de sites,,…) pour ses adhérents dans le but de multiplier et faciliter les échanges fructueux et les rencontres entre membres de l’association et avec des jeunes chercheurs ou avec des chercheurs plus expérimentés.

Vous trouverez sur cette page les comptes-rendus et les photos des dernières sorties organisées par les Argonautes.

 

  • Visite-conférence de l’exposition « Moïse, figures d’un prophète » au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, le 3 février 2016

Nouvelle exposition pour les Argonautes, cette fois-ci la promesse du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme était de nous faire découvrir la culture juive au travers des représentations de son prophète, Moïse. La visite était organisée autour de la succession par ordre chronologique des représentations du prophète. Un itinéraire qui nous permis de remarquer qu’à chaque époque son image de Moïse. Qu’il soit cornu ou juste illuminé, ce prophète était toujours représenté selon des codes propres à une société ou à un temps particulier.

 

  • Sortie au Théâtre de la Ville pour assister à la représentation d’Antigone d’Ivo Van Hove, avec Juliette Binoche dans le rôle-titre, le 10 mai 2015

Cette rencontre des Argonautes fut l’occasion de nous replonger dans un des classiques du théâtre antique : l’Antigone de Sophocle, emmené par une coproduction anglo-franco-hollando-germano-luxembourgeoise accueillie par le Théâtre de la Ville et mis en scène par le belge Ivo van Hove. La vision résolument moderne de ce metteur en scène contrasta avec la sensibilité que su dégager Juliette Binoche, jouant le rôle de la fille de Créon, nous transmettant tout l’intensité des vers de Sophocle.

 

  • Visite-conférence de l’exposition « Splendeurs des Han » au musée Guimet, le 28 février 2015, par M. Eric Lefebvre, conservateur

Grâce au prêt exceptionnel d’oeuvres majeures provenant des musées de nombreuses provinces chinoises et à la présentation de découvertes archéologiques inédites, le Musée National des Arts asiatiques nous a présenté un brillant panorama de la création sous les Han, depuis la peinture jusqu’aux bronzes, aux céramiques et aux objets de laque, parcourant l’ensemble de la création artistique, de la délicatesse de l’objet jusqu’aux sculptures monumentales. Une magnifique visite éclairée par les précises explications de M. Eric Lefebvre.

 

  • Visite-conférence de l’exposition « La Grèce des origines » au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain en Laye, le 10 janvier 2015

Cette visite fut l’occasion de nous plonger dans l’imaginaire homérique grâce à une très belle collection d’objets minoens et mycéniens rapportés en France par les antiquaires du XIXème siècle. Sur un plan plus concret, la collection du musée national d’archéologie nous a permis d’entrevoir l’existence d’une Grèce préhistorique qui s’éloigne des mythes modernes. La muséographie était, elle, tout à fait moderne et ludique grâce à des dispositifs multimédia jouant sur tous les sens de nos Argonautes.

  • Visite de l’exposition « La Macédoine Antique. Au royaume d’alexandre le Grand » (Musée du Louvre), janvier 2012

Conservatrice en chef du département des antiquités grecques et romaines du Louvre et commissaire de l’exposition, Mme Descamps nous a fait l’honneur de bien vouloir recevoir une vingtaine de membres de l’association le 14 janvier 2012 pour une visite guidée de l’exposition sur la Macédoine. A travers les oeuvres présentées, nous avons ainsi pu en apprendre beaucoup sur les pièces présentées, mais également sur la manière dont s’organise une si importante exposition (idée de départ, difficultés à réunir et à choisir les oeuvres, volonté scénographique,…).

[singlepic id=9 w= h= float=center]